Historique

Revivez l'histoire de l'hippodrome

1902

Au début du XXème siècle, avant d'occuper son emplacement actuel quartier Maison Blanche, l'hippodrome de Reims se situait plus au nord, à Bétheny, au lieu-dit du Bois Soulain.

Ainsi, des courses ont eu lieu à Reims de 1902 à 1909. Chacune de ces réunions comportait une course au trot monté et attelé.

La Compagnie de l'Est organisait 2 à 3 trains spéciaux entre la gare de Reims et le passage à niveau de Courcy (champ de courses) pour l'aller et le retour. De même, la Compagnie de Voitures de place faisait partir plusieurs breacks de la place Royale (prix/place aller-retour : 2 francs).

A l'emplacement actuel de l'hippodrome se trouvait un terrain d'aviation... Pour mieux reconnaître ce terrain d'aviation (il y en avait 3 à Reims), son créateur, le Dr Crochet, avait imaginé de "dessiner" une bouteille de Champagne au moyen d'allées et de massifs de fleurs.

1952

C'est en 1952 que Reims voit s'organiser "La Grande Première" de l'hippodrome. La ville dispose désormais d'une piste de grande qualité qui attirera par la suite les meilleurs drivers et les meilleurs chevaux...

Au coeur de la Ville de Reims, à proximité des grands axes et situé non loin de la nouvelle gare Champagne TGV, l'hippodrome vous reçoit sur un domaine de plus de 17 hectares de verdure.

L'hippodrome de la Champagne, pôle régional de trot, reçoit 18 réunions de courses par an, dont 8 réunions PMU. Sur place, plusieurs buvettes et le "Trotteur" (restauration rapide) vous accueillent, sans oublier le restaurant panoramique "La Fougasse"

1978

En 1978, Gilbert Cornet élabore un projet de grande envergure avec André Rouzaud, Président de la Société des Courses de Reims. Cette épreuve du "Grand National du Trot", souvent comparée à la Coupe d'Or pour le galop, regroupait 12 hippodromes ayant répondu favorablement à la proposition.

C'est le nouveau président, Mr Gérard de Ayala, élu en 1980, qui précisa le projet en rencontrant Mr Albert Viel, président de la S.E.C.F. et Mr Bachy, directeur général.

La Finale s'organiserait tous les ans à Vincennes sur le Plateau de Gravelle, temple du Trotting...

1986

En 1986, Reims a été la première Société de Courses en France à accueillir un Point-Courses sur son hippodrome.

Cette première a été suivie par Lille, Laval, Argentan, etc...

2015

Inauguration du nouvel hippodrome de Reims. Après deux ans sans course, l'hippodrome de Reims rouvre ses portes le 15 mars 2015. C'est un lieu flambant neuf que découvrent les spectateurs.

Un changement de surface pour la piste, une tribune refaite à neuf, un hippodrome connecté. Tout a changé où presque. C'est un tout autre lieu qui rouvre ses portes et redonne un nouveau souffle aux courses hippiques à Reims.

Hippodrome

Hippodrome

Revivez l'histoire de l'hippodrome


De 1902 à nos jours, retraçons ensemble l'histoire de l'hippodrome à travers les âges et revivez les plus grands moments.
Location

Location

Événements privés ou professionnels


Dans un cadre urbain et moderne, l'hippodrome de Reims vous ouvre ses portes en plein cœur de la Ville des Sacres.
Guide des paris

Guide des paris

Aide et conseils pour vos paris


L'hippodrome de Reims, modernisé, a été inauguré mercredi en présence de nombreuses personnalités.